Cette galerie présente les photographies de l'exposition créée en collaboration avec le lycée Jean Rostand de Caen.
L'exposition comprend 20 photographies imprimées sur dibond au format 40x60 cm, les textes et les vidéos de leurs témoignages. Elle est itinérante et peut être accueillie par tout organisme, établissement scolaire, association. Si vous êtes intéressé.e, laissez moi un message par la fiche contact.
LGBT+
Aujourd’hui, presque tout le monde a déjà entendu ce sigle. Mais encore bien (trop) souvent, on ne connait pas réellement les personnes derrière celui-ci. Encore bien (trop) souvent, on se contente d’aprioris, on suppose, sans vraiment chercher à comprendre. Chacun a son opinion, son mot à dire, son jugement. Les informations fusent de tous les côtés et il n’est pas facile de faire le tri.
Et si on écoutait plutôt les personnes concernées ?
Et si, un instant, on mettait toutes nos idées reçues de côté ?
Iels sont adhérent.e.s et bénévoles au centre LGBT Normandie (Caen).
Non-binaires, transgenres, polyamoureuse, gay… Iels sont lié.e.s par des parcours atypiques, avec leurs hauts et leurs bas. Pour beaucoup, leur vie est semée d’embûches. Certain.e.s ont dû s’exiler, fuyant leur pays trop peu tolérant. Mais iels sont aujourd’hui fier.e.s de qui iels sont, d’aimer qui iels veulent, fiers de leurs combats.
Par ces portraits, nous souhaitons montrer la beauté et la singularité de chacun.e.
Au-delà des simples clics d'appareil, c'est une célébration de qui iels sont. Un moyen pour chaque participant.e. de laisser sa personnalité éclater au grand jour, au travers de moments intimes capturés par l'objectif.
Les clichés deviennent des fragments de leur histoire, un moyen de briser les stéréotypes qui persistent souvent autour de la communauté LGBT.
Chaque portrait, chaque vidéo est une fenêtre ouverte sur leur vie, des instants partagés de bonheur, de vulnérabilité et de force. Chacune de ces images et de ces vidéos leur permet de se dévoiler et devient une déclaration personnelle, une manière pour iels, les participant.e.s, de dire au monde qui iels sont réellement, de donner une voix à celleux que l’on n’a pas l’habitude d’écouter, encore trop peu visibles dans notre société.
Chaque participant.e, animé.e par le désir de se faire connaître au-delà des étiquettes, a choisi des scènes qui révèlent sa vie authentique. Les clichés deviennent des fragments de notre histoire, un moyen de briser les stéréotypes qui persistent souvent autour de la communauté LGBT. Chacun.e livre ses messages, et ils sont nombreux ! Des messages d’espoir, de tolérance, d’acceptation de soi et des autres. Pour que les personnes concernées ne se sentent plus seules.
Louise zagalia-Workshop photo du lycée Jean Rostand-Caen